Atelier Expert:“les formes actuelles de recrutement” avec Hugues de Quercize Manager chez Michael Page.
Après un rapide retour sur son parcours personnel et son passage par Atouts Emploi Hugues de Quercize fait tomber une première idée reçue, fondamentalement le recrutement n’a pas changé. Il s’agit toujours de mettre en adéquation des un marché et des besoins, c’est-à-dire les besoins de l’entreprise avec des candidats. Les cabinets sont l’intermédiaire entre ces deux entités.
Néanmoins les pratiques ont évolué et notamment le recours à la visioconférence qui est présente au niveau de M Page à 99% des recrutements pour au moins une partie de celui-ci.
Cela nécessite une adaptation de la part des candidats, savoir se préparer, préparer l’environnement si possible. Cependant en cas de problème, savoir être transparent ne pénalise pas le candidat.
Il faut savoir que les conventions ont changé, les attitudes sont plus cool, moins guindées et non discriminatoires. Ce qui n’a pas changé, est l’objectif de connaître le candidat notamment à travers des questions. Mais le timing du recrutement a évolué du fait de la visio, des entretiens peuvent être effectués très rapidement et avec des horaires beaucoup plus souples. l’apport du télétravail dans le domaine est indéniable.
Autre évolution majeure: le numérique et les réseaux sociaux sont omniprésents. LinkedIn offre de la visibilité, et donc, est incontournable. Chez M Page, il existe une base de données interne mais Linkedin est beaucoup plus puissant.Il en résulte l’obligation d’avoir un profil Linkedin qui est le CV sur le numérique. Petit aparté, la pastille “open to work” est inutile, ce n’est pas un critère pour les recruteurs.
Sur les réseaux sociaux, il s’agit de parler au marché en général, donc un vocabulaire spécifique d’entreprise est contre-productif. Le CV reste indispensable toutefois.
La digitalisation de l’offre se diffuse dans l’ensemble du tissu économique, cependant des PME recrutent encore à l’ancienne.
Enfin les candidatures spontanées ne sont pas réellement efficaces car elles ne sont pas forcément en adéquation avec la recherche ou les besoins des entreprises.
Les lettres de motivation, sauf demande expresse des recruteurs, deviennent inutiles.
Les soft skills sont inutiles sur un CV, ils doivent apparaître dans l’entretien. Il s’agit cependant d’être cohérent dans la discussion avec l’expérience inscrite sur le CV. Par exemple, la compétence du travail en équipe, comme soft skills, peut interroger pour un candidat ayant effectué toute sa carrière comme vendeur.
Le plus important à l’esprit est d’être à l’aise dans le discours en étant authentique.
Hugues de Quercize rappelle que le recrutement vise à mettre en adéquation les projets des entreprises et des candidats.Tout ceci doit transparaître dans les entretiens. Les candidats peuvent également poser des questions, demander des éclaircissements pour être sûr que les deux projets matchent.
La situation post covid fait émerger de nouveaux comportements chez les candidats, l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle devient plus important. C’est une dimension que les employeurs doivent prendre en compte et ils doivent s’adapter. Par exemple, 2 jours de télétravail devient ainsi de plus en plus souvent la norme.
Les méthodes nouvelles de recrutement, certains recruteurs demandent des vidéos de présentation. Ce n’est pas le cas chez Michael Page mais si cette méthode reste encore marginale, les candidats peuvent déjà s’y préparer.
Pour résumer l’intervention de Hugues de Quercize, quelques points principaux.
Les fondamentaux du recrutement restent, c’est-à-dire mettre en adéquation le projet du candidat et le projet de l’entreprise. l’entretien de recrutement consiste à connaître le candidat pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Les évolutions principales consistent en l’utilisation de plus en plus fréquente de la visio, aidée en cela par la part plus importante du télétravail. Ceci induit des attitudes plus cool mais aussi un timing plus serré.
Le numérique et les réseaux sociaux sont devenus incontournables et parmi ceux-ci Linkedin.
En entretien le recruteur attend du candidat l’authenticité et la transparence.
Merci à Hugues de Quercize pour cette intervention passionnante.
ww
“Je m’appelle Juliette, je suis arrivée chez Atouts-emploi suite à l’arrêt de mon contrat de travail. Une collègue m’avait recommandée cette association de la métropole lilloise.
Juliette
J’ai rencontré un conseiller bénévole quelques jours plus tard, qui m’a accompagnée dans mon parcours d’insertion professionnelle durant 13 mois, afin de travailler sur l’élaboration d’un projet professionnel durable.
Lors de cet accompagnement par Atouts-emploi, j’ai eu l’occasion de participer à des cafés rencontres et à des ateliers sur des techniques de recherche d’emploi : pitch 2 min, entretien individuel, confiance en soi, développer son réseau .
En parallèle de ces moments de groupe, j’ai bénéficié d’un accompagnement individualisé.
Avec mon conseiller, j’ai appris à fixer des objectifs à propos de mon avenir professionnel, à élaborer un plan d’action, puis à le mettre en place progressivement.
Tout d’abord, lors de ce suivi personnalisé, j’ai commencé par travailler sur mes compétences, mes valeurs et mes qualités.
Puis, mon conseiller m’a aidée à sélectionner des métiers susceptibles de me plaire. Ainsi, une liste plus précise de métiers est ressortie : j’ai analysé ces professions à l’aide de fiches métiers.
Un métier qui me plaisait particulièrement est ressorti de ce travail de fond. Mon conseiller m’a suggérée de réaliser 5 enquêtes métiers afin d’approfondir ma connaissance de cette profession. J’ai sollicité mon réseau pour les effectuer. Ensuite, j’ai trouvé un stage en immersion de 15 jours dans un organisme de formation. Celui-ci a validé mon choix pour ce métier et cette formation.
Je dirai que l’accompagnement d’Atouts-emploi m’a permis de relativiser certaines situations, de prendre du recul et de « comprendre d’où je viens pour savoir où je vais… ».
Lors de ce cheminement, j’ai eu, à des moments clés, des prises de conscience, des instants qui m’ont permis de m’arrêter, de regarder le chemin parcouru, de ressentir de la gratitude et de la fierté.
J’aimerai remercier l’équipe d’Atouts-emploi car cette expérience m’a enrichie, m’a renforcée et m’a fait grandir. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes professionnelles, à l’écoute et bienveillantes, je n’ai qu’un mot à leur dire « Merci » et « continuez ainsi ».
« Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait, vous m’avez permis de sortir la tête de l’eau et d’éclaircir mon horizon professionnel !… »
Adrien
« Alors, un grand merci, parce que passer par Atouts-emploi m’a vraiment aidé à reprendre les choses en main, être plus pro-actif et surtout y voir clair ! Bref merci pour l’aide que vous m’avez apportée, je n’arrête d’ailleurs pas de donner votre adresse !!… »
Bertrand
« Je vous remercie de m’avoir accompagnée et de m’avoir redonné confiance en moi. »
Florence
« Merci à chacun d’entre vous pour les échanges que nous avons eus, les débuts de pistes partagés, les relectures de rendez-vous… Votre disponibilité, votre écoute, votre énergie m’ont aidée à avancer dans cette recherche active. Encore merci. … »
Anne
« Je tenais à vous remercier du temps que vous nous consacrez lors de ce passage plus ou moins difficile. A chaque réunion thématique ou café rencontre, nous nous rendons compte que notre voisin vit une situation aussi délicate et que nous ne sommes pas seuls à vivre cette étape. Nous ressortons de chez vous avec le courage et la force de prospecter et décrocher des entretiens pour aboutir à une réintégration dans la vie professionnelle. Encore une fois, un grand merci…. »
Arnaud
« Je vous remercie de tout cœur pour votre écoute, vos conseils, et la qualité de votre accompagnement, qui m’ont bien aidé à repartir de l’avant. J’ai évidemment aussi un remerciement pour tous les bénévoles qui nous aident chez Atouts-emploi, chacun d’entre eux apporte son témoignage et son « expérience » de demandeur d’emploi. A chaque fois que je suis venu chez vous, je suis reparti plus fort et riche d’enseignements utiles à ma quête professionnelle. Je me permettrai donc d’être « un ambassadeur » de votre association et de son projet. »
Bernard
« Merci beaucoup pour tout, vous êtes en grande partie “responsable” de mon embauche. Sincèrement !! … »
Thibault
« J’ai été embauchée parmi 300 CV…alors que je n’ai AUCUNE expérience de Commerciale !!!! C’est dur car tout est à apprendre, mais je m’éclate ! Je dois cette réusite à la qualité et le professionnalisme de Atouts-emploi et de toute l’équipe de ses formateurs. Un Enoooorme MERCI à toute l’équipe et à mes collègues du vendredi matin: un message pour eux: “Quand on veut, on peut ! “ou encore ” Qui persévère vainc “…et surtout Avec l’ultra méthode rigoureuse de Atouts-emploi ! … »
Claire
« Je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils, votre café débat, sympathique et “positif”…je ne manquerai pas de vous donner quelques nouvelles… »
Myriam